Normes des sèche-serviettes

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

Les sèches serviettes présentés sur notre site répondent tous à la norme EN 442.
Cette norme répond aux exigences de la standardisation des puissances thermiques dans les états de l'Union Européenne.

Basée sur ces normes, la puissance thermique nominale des sèches serviettes est déterminée en chambre d'essai avec Delta T= 50K. Les sèches serviettes électriques font l'objet d'ajout de comopsant électriques, c'est pourquoi à la norme vient s'ajouter un directive européenne concernat ces élements.

La directive 2011/65/UE encadre de manière très stricte la conception d'équipements électriques. Le respect de ces normes vous permets de bénéficier d'une garantie durant 8 ans pour le sèche-serviette et la peinture, ainsi que 2 ans pour les composants électriques.

Le sèche serviettes étant un équipement électrique, il doit satisfaire les exigences de la norme NFC15-100.

La norme NFC15-100 a défini quatre volumes dans les salles de bain et les pièces d’eau en fonction des risques de projection d’eau, afin de limiter la présence de matériels électriques à proximité des baignoires et des receveurs de douche. Voici l'utilisation de ces volumes ci-dessous :

Le sèche-serviettes doit être installé en volume 2 ou 3. Il est strictement interdit d'installer le sèche-serviettes en volume 0 et 1.

Pour en savoir plus:

  • Volume 0 : il s’agit de la zone la plus à risque, la baignoire et / ou la douche. Dans ce volume, il est interdit d’installer tout matériel électrique.
  • Volume 1 : il s’agit du volume au-dessus de la baignoire ou du receveur de douche sur 2,5m. Il est possible d’installer un luminaire basse tension à condition que l’interrupteur ne soit présent que dans les volumes 2 ou 3.
  • Volume 2 : il s’agit du volume située à moins de 60cm de la baignoire ou du receveur et de la même hauteur que le volume 1 (soit 2,5m de hauteur). Ce volume est exposé aux éclaboussures d’eau. Dans ce volume, il est possible d’installer un luminaire pour l’éclairage ainsi qu’une armoire de toilettes de classe I et II.
  • Volume 3 : au-delà des volumes 0,1 et 2, il s’agit du volume 3 et du hors volume. Il est possible d’installer du matériel électrique de classe I et II.

A NOTER : en cas de non respect de la norme aucune assurance ne fonctionnera en cas d’accident corporel (voir décès) ni matériels.

Raccordement et protections électriques

Toutes les lignes alimentant la salle de bains (éclairage, prises, chauffage), doivent être protégées par un dispositif différentiel haute sensibilité (30mA).

Alimentation électrique

La sécurité dans la salle de bains et les pièces d’eau sera assurée par l’utilisation de dispositifs différentiels à haute sensibilité (30mA) qui coupent les circuits électriques en cas de fuite de courant, et par l’emploi d’appareillages et de matériels construits selon des normes strictes permettant leur utilisation dans les locaux humides.

L’alimentation du radiateur sèche-serviettes doit être directement raccordée au réseau après le disjoncteur et sans interrupteur intermédiaire.

Le raccordement au secteur se fera à l’aide du câble du radiateur sèche serviettes par l’intermédiaire d’un boîtier de raccordement.

Dans des locaux humides comme les salles de bains et les cuisines, il faut installer le boîtier de raccordement au moins à 25 cm du sol.

Le raccordement à la terre est interdit.

Ne pas brancher le fil pilote (fil noir) à la terre.

Si vous utilisez le fil pilote et s’il est protégé par un différentiel 30mA (ex : salle de bains), il est nécessaire de protéger l’alimentation du fil pilote sur ce différentiel.

L'entretien de votre sèche-serviette est primordiale pour son bon fonctionnement.
Le nettoyage du sèche serviette peut être fait à l'aide de produits ménagers de nettoyage à l'exception de ceux contenant des solvants ou des abrasifs.
Il est interdit de peindre ou de vernir la surface du sèche serviette. La modification ou l'ajout de pièce ne peut être fait qu'avec l'autorisation du fabricant.
La température de fluide caloporteur ne doit pas être inférieure à 15°C pour un sèche serviette rempli de liquide ou 0°C pour un sèche serviette rempli d'eau.

Tous droits réservés Matisere - Sèche Serviette Radiateur - 2019