Bien choisir son sèche-serviette

Vous n'arrivez pas forcément à faire votre choix ? A choisir votre futur sèche-serviette ? Vous n'arrivez pas à choisir entre dimensions, raccordement, modèle ou même sur la couleur ? Vous avez peur de ne pas être en règle lors de l'installation de votre sèche-serviette ? Ne vous inquiétez pas, nous avons toutes les réponses à vos questions et nous vous éclairons sur les moindres doutes que vous puissiez avoir !

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

Tout d’abord, les sèche-serviettes représentent une solution idéale pour le chauffage de la maison économique, efficace et esthétiquement agréable.

Ces produits sont composés de rangés de tubes horizontaux, où se trouve à l'intérieur de l’eau qui permet de produire de la chaleur et donc de chauffer. Ces tubes horizontaux permettent d’utiliser les sèche-serviettes non seulement pour diffuser de la chaleur dans la pièce, mais aussi pour sécher les serviettes, les peignoirs et chauffer tout le linge. D'autant plus qu'en hiver, vous ne pouvez pas résister à l'idée de pouvoir profiter de votre linge et de vos vêtements bien chauds ! 

L’autre avantage est qu’ils sont peu encombrants et ils peuvent être donc aménagés en utilisant des angles morts et des parties de murs non couverts par des meubles par exemple. Si vous n’avez pas autant d’espace, avec des dimensions réduites, vous récupérerez beaucoup d’espace vital en préférant cette solution aux radiateurs.

Les sèche-serviettes ne sont pas appelés comme cela sans aucune raison, ils représentent pour tous les effets un élément d’ameublement et de design. Si vous optez pour des modèles de couleurs ou de design, ils peuvent se transformer en valeur ajoutée pour votre intérieur.

Il existe de nombreux modèles de sèche-serviettes pour répondre à chacun de vos besoins. 

On distingue trois types de sèche-serviettes :


- le sèche-serviette chauffage central est raccordé au chauffage de votre habitation. C’est donc votre chaudière qui chauffe l’eau qu’il contient. Ce sèche-serviette n’est pas équipé de soufflerie fonctionnant à l’électricité donc quand vous êtes ammenés à couper votre chauffage l’été, vos serviettes resterons froides.


- le sèche-serviette électrique vous offre la possibilité de gérer facilement la chaleur avec un effet immédiat. Il suffit de le brancher sur le circuit électrique de votre logement, il est donc simple à installer. Il vous permet de profiter de la chaleur, même quand votre circuit de chauffage n'est pas allumé. Ainsi, au printemps ou en automne, vous pouvez chauffer votre sèche-serviette sans que les autres pièces de l'habitation ne soient chauffées.


- le sèche-serviette mixte permet d'associer les deux types de fonctionnement présentés ci-dessus, ce qui propose donc une utilisation constante du sèche-serviette , que ce soit durant la période de chauffe hivernale, grâce au fonctionnement par chauffage central, ou bien, dès l'arrivée des beaux jours, avec l'utilisation du chauffage electrique.

Nous vous proposons des sèche-serviettes classiques ainsi que des sèche-serviettes soufflants, disponibles en version eau chaude, électrique et mixte.

L'ensemble des modèles de sèche-serviettes soufflants ont été conçu pour chauffer agréablement votre salle de bains rapidement.

Les sèche-serviettes soufflants garantissent une montée en température rapide dans votre pièce, pour une sensation de chaleur confortable et agréable. Ils apportent un niveau de confort élevé avec la programmation de la température de consigne.

Aujourd’hui, grâce à une meilleure isolation dans les maisons modernes, on peut installer un sèche-serviette sans problème et pratiquement dans n’importe quel pièce.

Trouvez le bon endroit où votre sèche-serviette sera le mieux installé en observant les étapes suivantes pour se conformer à une installation fonctionnelle et aux normes :

"Pas trop haut, pas trop bas" : il est nécessaire d'installer votre sèche-serviette à une hauteur convenable afin  de pouvoir accrocher vos serviettes facilement, que celles-ci ne traînent pas par terre et que l'accès soit facile. Prenez en compte que votre radiateur doit être à plus de 10cm du sol si possible pour des raisons de sécurité et de diffusion de la chaleur.

Pas d'obstacle : n'installez pas votre radiateur derrière un meuble ou coincé derrière la porte. Installez le dans un espace complètement libre afin d'optimiser la diffusion de la chaleur.

La seule condition d'utilisation des sèche-serviettes regardent les sèche-serviettes eléctriques, qui doivent répondre aux exigences de la norme NFC15-100. Cette norme a défini quatre volumes dans les salles de bain et les pièces d’eau en fonction des risques de projection d’eau, afin de limiter la présence de matériels électriques à proximité des baignoires et des receveurs de douche. Pour avoir plus d'informations, ne pas hésiter à cliquer ici

En ce qui concerne les dimensions nécessaires , il faut savoir que le facteur dominant concerne l'espace que vous disposez au mur ainsi que le nombre de seviettes que vous souhaitez disposer sur le sèche-serviette.

Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons répondre à votre demande et vous aidez à faire le bon choix en termes de dimensions.

Vous avez sélectionné votre modèle, vous avez choisi sa couleur mais vous ne savez pas quelle puissance choisir pour rester au chaud dans votre de salle de bain le temps de l'hiver

La puissance d’un sèche-serviette se alcule d’une manière très simple et dépend directement de la surface de la salle de bains. Il est conseillé de compter 130 watts par m2.

Nous avons donc confectionné pour vous une aide selon la taille de votre salle de bain.

Pour une salle de bain de petite taille (3 à 5m²) :
Nous vous conseillons d'installer un sèche-serviette entre 400 et 600 watts.
Exemple : le modèle Easy en 1920 x 200 convient parfaitement au petit espace, il est étroit et apportera assez de chaleur dans votre pièce.

Pour une salle de bain de taille intermédiaire (5 à 8m²) :
Les sèche-serviettes de 600 à 1000 watts conviendront pour conserver une bonne température dans votre de salle de bain. Le modèle Zigzag 1780 x 500 pourra procurer assez de puissance et apportera une touche d'originalité grâce à son design.

Pour une grande salle de bain (à partir de 8m²) :
Pour les salles de bain de plus de 10m², nous vous conseillons de consulter notre page « Grande puissance » où vous pourrez retrouver les modèles de sèche-serviettes qui correspondront à vos attentes en terme de température. Par exemple, le modèle Lima 1700 x 700 disponible dans de nombreux coloris.

Pour choisir la puissance de votre sèche serviette, nous vous indiquons 2 repères: 75/65/20° et 55/45/20° ce qui correspond à la température amenée/ la température de retour/ la température ambiante. 

Par ailleurs, les sèche-serviettes peuvent aussi s'utiliser dans des bureaux, couloirs, cuisines... Plus que de simples sèche-serviettes, ce sont de véritables objets décoratifs qui chauffent l'espace où ils se situent.

Nos équipes conçoivent des sèche-serviettes afin que ces derniers soient de vrais objets décoratifs pour votre intérieur.

Grâce à notre vaste gamme de sèche-serviettes, trouvez la pièce manquante qu'il vous faut pour parfaire votre décoration.

Si vous souhaitez apporter une touche d'authenticité et plus de style à votre salle de bain ou à n'importe quelle autre pièce, vous trouverez votre bonheur ici !

Certes, côté esthétique, le sèche-serviette classique ressemble à une sorte d'étagère que l'on fixe au mur, mais il faut savoir que le design a une place très importante.
Les appareils sont aujourd'hui disponibles en différentes formes, différentes matières, et disponibles en plus de 250 couleurs de votre choix, il y en a pour tous les goûts! Nous proposons des modèles classiques et originaux adaptés au style de toutes les habitations.

C'est pour cela que chaque jour, nous mettons tout en oeuvre pour répondre à vos besoins et à vos attentes.

Outre son style, la forme du sèche-serviette fait également parti des éléments clés dans les foyers, c'est donc un élément à prendre en compte, en fonction de votre utilisation et de la place dont vous disposez. Nous vous proposons donc divers modèles, tous autant plus originaux les uns que les autres.

Enfin, afin de ne pas négligez l'esthétique de la robinetterie de votre sèche-serviette, nous vous proposons de nombreux accessoires sur notre page "Accessoires" pour la rendre invisible et sublimer votre sèche-serviette.

Voici un aperçu de la collection de sèche-serviettes dont nous disposons:

- Petits sèche-serviettes et sèche-serviettes étroits : Si vous ne disposez pas d'assez de place pour installer un sèche-serviette, cette gamme-là vous permettra d'apporter chaleur et touche décorative à votre salle de bain tout en alliant petite largeur et petite hauteur. Spécialement conçus pour les petits espaces, ces sèche-serviettes à faibles largeurs et hauteurs sauront répondre à toutes vos attentes.

- Sèche-serviettes d'angle : Si vous avez peu de place et un espace disponible dans un angle, cette gamme est faite pour vous ! Nous vous proposons des sèche-serviettes avec angle entrant et angle sortant, afin de vous proposer le maximum de choix et de possibilités pour votre sèche-serviette. Son esthétique peu conventionnel et ses dimensions réduites et fonctionnelles des tubes font de cette collection de sèche-serviettes une solution idéale pour profiter au maximum du volume de votre pièce à vivre.

- Sèche-serviettes horizontaux : Gamme de sèche-serviettes idéale pour être installée sous une fenêtre ou dans un endroit quii ne permet pas d'avoir une hauteur importante. Ces modèles s'incrusteront parfaitement dans les intérieurs d'aujourd'hui sans occuper trop de place dans la pièce tout en gardant toujours son design. Ils harmoniseront parfaitement votre intérieur.

- Sèche-serviettes avec miroir : Cette collection dotée d'un miroir complétera votre couloir, vos garde-robes ou vos chambres à coucher en augmentant l'espace grâce au reflet du miroir. La version avec miroir en fait un élément fonctionnel du couloir/entrée ou de l’intérieur de la salle d’attente, vous permettant de suspendre le manteau ou de le sécher tout simplement.

- Sèche-serviettes design : Vous souhaitez changer du classique, des formes simples et optez pour une sèche-serviette hors du commun, complètement revisité ? Cette catégorie de sèche-serviettes est faite pour vous! L'élèment de décoration par excellence qui vous apportera une utilité et une harmonie a votre intérieur entretenu pour un aspect industriel. Ce type de sèche-serviette se reconnaîtra parfaitement dans un loft, dans un espace moderne, ou bien tout simplement dans tout autre type d'environnement.

Pour en découvrir davantage, rendez-vous dans le menu latéral de gauche afin d'y découvrir toutes nos catégories !

Vous cherchez à mettre un peu de couleur dans votre salle de bain mais vous ne savez pas quelle couleur choisir ? Nous avons la solution !


Nous proposons l'ensemble de nos produits en noir (RAL 9005), en blanc (RAL 9016) et en finition chromée (Couleur E-CRO). Nous vous offrons aussi la possibilité de personnaliser votre sèche-serviette parmi plus de 250 couleurs de votre choix.

Dans notre rubrique ''Nuancier'', veuillez retrouver nos couleurs standards, des couleurs de tous les jours. Nous les avons triées pour vous : les jaunes, les rouges, les violets, les verts et les bleus. Et si vous avez envie d'une touche d'originalité, consultez nos couleurs dîtes "spéciales", elle se compose de deux gammes : la gamme des couleurs soft qui sauront apporter une texture lisse et satinée à votre sèche-serviette, et d'autre part la gamme de couleurs gloss qui offriront une toute nouvelle allure et qui adopteront une texture épaisse et brillante à votre produit.


Nos différentes gammes de couleurs, plus originales les une que les autres, sauront vous satisfaire et vous apporter une touche de design.
Osez la couleur ! Choisissez la couleur de votre sèche-serviette de salle de bain en fonction de votre intérieur et vos envies !

Si vous avez de l'inspiration mais que vous ne savez pas exactement quelle teinte choisir, nous avons mis à disposition une rubrique ''Besoin d'inspiration ?'' où nous avons sélectionnés pour vous nos RAL les plus tendances et en les triant par thèmes.

Sachez que si vous hésitez entre différentes teintes, nous vous proposons de vous envoyer par colis les RAL de votre choix afin de les comparer et les tester chez vous.
Vous pouvez également nous faire parvenir une photo de votre salle de bain, si vous désirez être conseillé sur le choix de la couleur de votre sèche-serviette.

Notre équipe est là pour répondre à vos questions.


ATTENTION: Sans indication de couleur de votre part, la couleur par défaut qui sera attribuée sera le blanc RAL 9016.

Qui n'aimerait pas se réveiller le matin ou rentrer du boulot en ayant une salle de bain chauffée sans attendre de faire tourner le petit radiateur soufflant ?

Les sèche-serviettes électriques et mixtes proposés sur notre site peuvent être compatibles avec le thermostat SKT4 qui offre la possibilité d'être assemblé au programmateur d'ambiance TTIR.

Celui-ci vous permettra de programmer les heures de mise en route. Votre sèche-serviette pourra alors être programmé indépendamment chaque jour de la semaine pour une durée de marche pouvant varier de 15min à 14h selon votre choix. Le TTIR peut être installé sur un mur ou être déposer sur un meuble.

Le thermostat fonctionne à distance avec le SKT 4 équipé du récepteur infrarouge. L’appareil peut contrôler plusieurs boîtiers dans la même pièce si vous installez plusieurs seche-serviettes dans le même espace.

Vous vous demandez à quoi correspond le fil pilote sur les thermostats SKT ? Nous allons vous expliquer.

Le fil pilote permet en fait de piloter de façon centralisée et par plages horaires les thermostats des systèmes de chauffage et ainsi réduire la consommation d'énergie.

Les fils pilotes envoient sous forme de signaux électriques de faible intensité des ordres simples pour contrôler leur allure : Confort, Eco, Hors gel, Arrêt

Le protocole d'origine à 4 ordres a évolué pour 6 ordres :

- Fil pilote 4 ordres : Confort, éco, hors gel, arrêt
- Fil pilote 6 ordres (protocole défini par le GIFAM) : Confort, confort -1°C, confort -2°C, éco, hors gel, arrêt

Pour mieux comprendre :

Confort : température de consigne en usage normal réglable de 7 à 30 °C par l'utilisateur 
Eco ou réduit : température de confort abaissée de 3,5°C 
Hors gel : régulation réglée sur 7 à 8°C 
Arrêt : mise à l'arrêt de l'appareil (ou délestage) 

 

Tous droits réservés Matisere - Sèche Serviette Radiateur - 2019