Bien choisir son sèche-serviette

Vous n'arrivez pas forcément à faire votre choix ? A choisir votre futur sèche-serviette ? Vous n'arrivez pas à choisir entre dimensions, raccordement, modèle ou même sur la couleur ? Vous avez peur de ne pas être en règle lors de l'installation de votre sèche-serviette ? Ne vous inquiétez pas, nous avons toutes les réponses à vos questions et nous vous éclairons sur les moindres doutes que vous puissiez avoir !

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

Le sèche-serviette représente une solution économique, efficace et esthétique, qui le rend idéal pour le chauffage de la maison.

Ces produits sont composés de rangés de tubes horizontaux, où se trouve à l'intérieur un fluide caloporteur chauffé par une résistance électrique pour la version électrique ou de l'eau chaude provenant de la chaudière permettant de diffuser cette chaleur au travers d'une large surface offerte par les tubes du sèche-serviette. Ces tubes horizontaux permettent d’utiliser les sèche-serviettes non seulement pour diffuser la chaleur dans tout le volume de la pièce, mais aussi pour sécher les serviettes, les peignoirs et réchauffer tout votre linge. En hiver, ses fonctions vous procurent un confort particulièrement appréciable. Leur puissance de chauffe autorise une montée rapide en température pour votre pièce et assure une fonction de déshumidification particulièrement bienvenue pour les pièces sans fenètre sur l'extérieur.

L’autre avantage indéniable aux sèche-serviettes réside dans leur faible encombrement. Ils peuvent être aménagés dans presque toutes les configurations de salle de bain possibles et trouver leur place dans les espaces les plus étroits grâce aux références aux dimensions spéciales. Cette solution peut vraiment vous optimiser l'espace dans lequel vous circulez en évitant l'installation d'un radiateur standard plus imposant.

Si vous optez pour des modèles esthétiquement plus élaborés en terme de couleurs et de design, ils se transformeront en véritable élément de décoration intérieure.

On distingue trois types de sèche-serviettes :


- Le sèche-serviette à eau chaude est raccordé au système de chauffage central de votre habitation. C’est donc votre chaudière qui chauffe l’eau qu’il contient. Lors des périodes estivales, si vous coupez l'alimentation de votre système de chauffage central, le sèche-serviette ne pourra pas fonctionner indépendamment.


- Le sèche-serviette électrique vous offre la possibilité de gérer facilement le réglage de la chaleur avec une montée rapide en température. Il suffit de le raccorder au circuit électrique de votre logement, il est donc simple à installer. Il vous permet de profiter de la chaleur, même quand lorsque votre chauffage central ne fonctionne pas.  Ainsi, au printemps ou en automne, vous pouvez bénéficier d'une solution de chauffage pour votre salle de bain indépendamment des autres pièces de la maison.


- Le sèche-serviette mixte permet d'associer les deux types de fonctionnement présentés ci-dessus, ce qui combine les avantages des deux raccordements et vous offre une chaleur efficace tout au long de l'année, que ce soit pendant la période hivernale avec un raccordement au chauffage central ou pendant les périodes plus estivales avec sa fonction électrique.

Pour découvrir plus en détail les avantages de chaque solution de raccordement de votre sèche-serviette et vous aider dans votre choix, nous vous invitons à vous reporter à notre FAQ.

Nous vous proposons des sèche-serviettes classiques ainsi que des sèche-serviettes soufflants, disponibles en version eau chaude, électrique et mixte.

Ces modèles de sèche-serviettes soufflants ont été conçus pour apporter une solution rapide et agréable au chauffage de votre salle de bain.

Les sèche-serviettes soufflants garantissent une montée en température rapide de la pièce, pour une sensation de chaleur réconfortante. Ce niveau de confort est renforcé par la possibilité de programmer une température de consigne.

Pour profiter au mieux de son rendement de chaleur, il est généralement conseillé de disposer son sèche-serviette à une hauteur d’au moins 20 cm du sol, éloigné du plafond d’une distance minimale de 15 cm, et d’éviter de le placer en-dessous d’une bouche d’aération de la VMC.


Au moment de tracer les points de perçage en vue de la future installation de votre sèche-serviette, pensez à la meilleure ergonomie pour vous et les membres de votre famille. Ne le placez ni trop bas pour éviter que les serviettes touchent le sol, ni trop haut pour rester à portée des enfants.


Veillez si possible à ne pas l’encastrer dans un angle mais au contraire essayez de lui octroyer le maximum d’espace autour de lui pour rayonner sa chaleur au maximum sur les côtés et sur le devant de l’appareil.

En ce qui concerne les dimensions idéales pour votre sèche-serviette, il faut savoir que le facteur prédominant pour choisir reste l'espace que vous disposez au mur pour le fixer ainsi que la quantité de serviettes que vous souhaitez pouvoir y disposer.


Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons répondre à votre demande et vous aider à faire le bon choix en termes de dimensions.

Vous avez choisi votre modèle et sa couleur, mais vous ne savez pas quelle catégorie de puissance choisir pour vous fournir le confort idéal.

La puissance d’un sèche-serviette se calcule de manière très simple et dépend directement de la surface de la salle de bains. Il est conseillé de compter 130 watts par m2.

Nous avons donc confectionné pour vous une aide selon la taille de votre salle de bain.

Pour une salle de bain de petite taille (3 à 5m²) :
Nous vous conseillons d'installer un sèche-serviette entre 400 et 600 watts.
Exemple : le modèle Easy en 1920 x 200 convient parfaitement au petit espace, il est étroit et apportera suffisamment de chaleur à votre petite pièce.

Pour une salle de bain de taille intermédiaire (5 à 8m²) :
Les sèche-serviettes de 600 à 1000 watts conviendront pour conserver une bonne température dans votre de salle de bain. Le modèle Zigzag 1780 x 500 pourra procurer assez de puissance et apportera une touche d'originalité grâce à son design.

Pour une grande salle de bain (à partir de 8m²) :
Nous vous conseillons de consulter notre page « Grande puissance » où vous pourrez retrouver les modèles de sèche-serviettes qui correspondront à vos attentes en termes de confort de chauffage. Par exemple, le modèle Lima 1700 x 700 disponible dans de nombreux coloris.

Il est également envisageable d'installer deux sèche-serviettes de moyenne puissance à deux endroits différents de votre grande salle de bain. Cette solution a l'avantage de bien répartir la chaleur dans la pièce.

Pour choisir la puissance de votre sèche-serviette à eau chaude, nous vous indiquons 2 repères: 75/65/20° et 55/45/20° ce qui correspond à la température de l'eau entrante dans les tuyaux du sèche-serviette, suivie de la température de retour c'est à dire la température de l'eau sortante et terminée par la température ambiante de la salle de bain qui en résulte.

Nos équipes conçoivent des sèche-serviettes afin que ces derniers soient de véritables objets décoratifs pour votre intérieur.

Grâce à notre vaste gamme de sèche-serviettes, trouvez la pièce manquante qu'il vous faut pour parfaire votre décoration.

Si vous souhaitez apporter une touche d'authenticité et plus de style à votre salle de bain ou à n'importe quelle autre pièce de la maison, vous trouverez votre bonheur ici!
 
Les appareils sont aujourd'hui disponibles en une multitude de designs, formes, matières et couleurs de façon à répondre aux attentes des clients en terme de décoration et d'esthétisme. Nous proposons des modèles classiques et originaux adaptés à toutes les décorations et architectures d'intérieur.

Outre son style, la forme du sèche-serviette fait également partie des éléments clés dans le foyer en termes de fonctionnalité et de service rendu.


Afin de ne pas négliger l'esthétique de la robinetterie de votre sèche-serviette, nous vous proposons de nombreux accessoires sur notre page "Accessoires" pour la rendre invisible et sublimer votre sèche-serviette.

Voici un aperçu de la collection de sèche-serviettes dont nous disposons:

- Petits sèche-serviettes et sèche-serviettes étroits : Si vous ne disposez pas d'assez de place pour installer un sèche-serviette, cette gamme-là vous permettra d'apporter chaleur et touche décorative à votre salle de bain tout en alliant petite largeur et petite hauteur. Spécialement conçus pour les petits espaces, ces sèche-serviettes à faibles largeurs et hauteurs sauront répondre à toutes vos attentes.

- Sèche-serviettes d'angle : Si vous avez peu de place mais disposez d'un espace disponible dans un angle, cette gamme est faite pour vous ! Nous vous proposons des sèche-serviettes avec angle entrant et angle sortant, afin de vous proposer le maximum de choix et de possibilités pour votre sèche-serviette. Son design original et ses dimensions réduites et fonctionnelles font de cette collection de sèche-serviettes une solution idéale pour profiter au maximum du volume de votre pièce à vivre.

- Sèche-serviettes horizontaux : Gamme de sèche-serviettes idéale pour être installée sous une fenêtre ou dans un endroit qui ne permet pas de disposer d'une hauteur importante. Ces modèles s'intégreront parfaitement dans les intérieurs d'aujourd'hui sans occuper trop de place dans la pièce tout en gardant toujours son caractère en termes de design. Ils harmoniseront parfaitement votre intérieur.

- Sèche-serviettes avec miroir : Cette collection dotée d'un miroir complétera votre couloir, votre garde-robe ou vos chambres à coucher en donnant une impression d'agrandissement de la pièce grâce au miroir. La version avec miroir en fait un élément fonctionnel du couloir/entrée ou de l’intérieur de la salle d’attente, vous permettant de suspendre le manteau et éventuellement de le sécher.


- Sèche-serviettes design : Vous souhaitez changer du classique, des formes simples et opter pour une sèche-serviette hors du commun, complètement revisité ? Cette catégorie de sèche-serviettes est faite pour vous! Cet élèment de décoration par excellence vous apportera outre sa fonctionnalité son caractère pour un esprit déco industriel. Ce type de sèche-serviette se reconnaîtra parfaitement dans un loft, dans un espace moderne par exemple.

Pour en découvrir davantage, rendez-vous dans le menu latéral de gauche afin d'y découvrir toutes nos catégories !

Vous cherchez à mettre un peu de couleur dans votre salle de bain mais vous ne savez pas quelle couleur choisir ? Nous avons la solution !


Nous proposons l'ensemble de nos produits en noir (RAL 9005), en blanc (RAL 9016) et en finition chromée (Couleur E-CRO). Nous vous offrons également la possibilité de personnaliser votre sèche-serviette parmi plus de 250 couleurs de votre choix.

Dans notre rubrique ''Nuancier'', vous retrouverez une grande variété de couleurs standards pour personnaliser votre sèche-serviette et l'adapter tout particulièrement à la décoration de votre salle de bain. Nous les avons triées pour vous : les jaunes, les rouges, les violets, les verts et les bleus. Et si vous avez envie d'une touche d'originalité, consultez nos couleurs dîtes "spéciales", elle se compose de deux gammes : la gamme des couleurs soft qui sauront apporter une texture lisse et satinée à votre sèche-serviette, et d'autre part la gamme de couleurs gloss qui offriront une toute nouvelle allure et apporteront un effet de texture et de la brillance à votre produit.


Nos différentes gammes de couleurs, plus originales les unes que les autres, sauront vous satisfaire et vous apporter une touche de design.
Osez la couleur ! Choisissez la couleur de votre sèche-serviette de salle de bain en fonction de votre intérieur et vos envies !

Si vous avez de l'inspiration mais que vous ne savez pas exactement quelle teinte choisir, nous avons mis à disposition une rubrique ''Besoin d'inspiration ?'' où nous avons sélectionnés pour vous nos RAL les plus tendances en les triant par thèmes et envies de décoration.

Sachez que si vous hésitez entre différentes teintes, nous vous proposons de vous envoyer par colis les RAL de votre choix afin de les comparer et les tester chez vous.
Vous pouvez également nous faire parvenir une photo de votre salle de bain, si vous désirez être conseillé sur le choix de la couleur de votre sèche-serviette.

Notre équipe est là pour répondre à vos questions.


ATTENTION: Sans indication de couleur de votre part, la couleur par défaut qui sera attribuée sera le blanc RAL 9016.

L'intérêt particulièrement appréciable du sèche-serviette programmable est bien sûr la possibilité qu'il offre de pouvoir chauffer la pièce avant son utilisation et ainsi d'entrer dans une pièce à température idéale que ce soit au réveil ou en fin de journée en rentrant du travail.

Les sèche-serviettes électriques et mixtes proposés sur notre site sont compatibles avec le thermostat SKT4 qui offre la possibilité d'être assemblé au programmateur d'ambiance TTIR.

Celui-ci vous permettra de programmer les heures de mise en route. Votre sèche-serviette pourra alors être programmé indépendamment chaque jour de la semaine pour une durée de marche pouvant varier de 15min à 14h selon votre choix. Le TTIR peut être installé sur un mur ou être déposé sur un meuble.

Le thermostat fonctionne à distance avec le SKT4 équipé d'un récepteur infrarouge. L’appareil peut contrôler plusieurs boîtiers dans la même pièce si vous installez plusieurs sèche-serviettes dans le même espace.

Devis rapide
Devis rapide

Gratuit et personnalisé
pour les pro

Tous droits réservés Matisere - Sèche Serviette Radiateur - Matisere - 2020